icon recettesLa fromagerie de l'île verte vous propose des recettes, faciles à réaliser, à base de... fromage, vous vous en doutez !
Cliquez sur un lien de recettes  à droite correspondant à vos envies !

liner

L'aligot

image aligot xs

 Ce plat exquis, originaire du pays d'Aubrac au cœur du Massif Central, se compose essentiellement de purée de pommes de terre, parfumée d'une pointe d'ail, et de fromage. Le secret de sa réussite réside dans la lente incorporation du fromage, tranché en fines lamelles, à la purée jusqu'à ce qu'il fonde progressivement et se mette à « filer ».

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Pour 6 personnes
Ingrédients :

1,5 kg de pommes de terre (type Bintje, variété à purée)
600 g de tomme fraiche de Laguiole
2 gousses d'ail hachées
225 g de beurre doux
15 à 20cl de lait
Sel et poivre du moulin

Préparation :

1. Peler les pommes de terre. Les couper en morceaux de même taille pour que la cuisson soit uniforme. Les cuire dans une casserole d'eau bien salée, à petits bouillons, pendant 25 à 35 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, qui doit facilement les transpercer.

2. Egoutter soigneusement les pommes de terre et les écraser pour former une purée bien homogène. La placer sur feu doux et remuer ainsi pendant 5 minutes environ pour la dessécher. Hors du feu, incorporer à cette purée le beurre découpé en morceaux. Détailler la tomme en tranches très fines.

3. Chauffer le lait puis le verser, petit à petit, dans la purée, sans forcément tout mettre, et mélanger pour obtenir une consistance moelleuse mais encore ferme. Adapter la quantité en fonction de la consistance recherchée. Incorporer l'ail haché, déposer les lamelles de tomme sur le dessus, puis replacer la casserole à feu doux et mélanger vigoureusement, en remuant du bas vers le haut. La tomme fond petit à petit et commence à former des fils. L'aligot est prêt quand la tomme est entièrement fondue. Rectifier l'assaisonnement et servir.

Accompagnement proposé : une viande rouge poêlée, des tranches de lard ou des saucisses grillées, du petit gibier.

Vin conseillé : Rouge

Coordonnées / Informations

 logo 2016

29, Avenue du Maréchal Randon

GRENOBLE [38000]

tél. +33 (0)4 76 42 71 49

Back to top