Le gruyère d'alpage

Le gruyère suisse est un fromage suisse qui tire son nom de la Gruyère, une région du canton de Fribourg, où il est fabriqué.

Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée suisse depuis le 6 juillet 2001.

Sa zone de production s'étend aux cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura, à l'arrondissement du Jura bernois, ainsi qu'aux communes de Ferenbalm, Guggisberg, Mühleberg, Villars-les-MoinesNote, Rüschegg et Schwarzenburg dans le canton de Berne.

Le gruyère d'alpage est lui fabriqué seulement dans une cinquantaine d'alpages réparties dans quatre cantons : Fribourg, Vaud, Neuchâtel et Jura. Celui de Fribourg représentant à lui seul les trois-quart de la production.

Description

 

C'est un fromage au lait de vache entier, à pâte pressée cuite, mais au lait cru. Sa meule a une forme ronde et présente une croûte emmorgée, grainée, uniformément brunâtre et saine. Le format doit être normal et bien proportionné. Le talon de la meule doit être légèrement convexe. Ses dimensions doivent être pour sa hauteur, de 9,5 à 12 cm, pour son diamètre, de 55 à 65 cm, et pour un poids de 25 à 40 kg.

Galerie : Le gruyère Suisse

  • Le Gruyere Alpage Etivaz
  • Le Gruyere de reserve
  • Le village
  • La fondue suisse

Coordonnées / Informations

 logo 2016

29, Avenue du Maréchal Randon

GRENOBLE [38000]

tél. 04 76 42 71 49

Back to top